Parcours Modélisation et Analyse NUmérique (MANU)  (Affiche)

MANU est un programme qui conjugue des éléments des parcours traditionnels en mathématiques appliquées  avec une ouverture vers les applications dans différents domaines. Son but est de former des étudiants avec un sens concret des problèmes et une maîtrise approfondie des outils d'approximation numérique, aussi bien que des techniques d'analyse les plus récentes. Le parcours intègre un noyau important d'UE avancées d'analyse numérique et théorique des EDP avec des cours d'optimisation, d'informatique, et de modélisation. Un atout important est la familiarisation avec les outils avancés de mise en œuvre.

Objectifs :

• Former des étudiants capables d'interagir dans un contexte multi-disciplinaire
  • Assurer une formation théorique solide permettant la poursuite en thèse académique ou industrielle
  • Répondre à la demande des centres R&D des grandes entreprises/EPIC d'ingénieurs-docteurs capables d'intervenir dans le noyau de calcul d'un simulateur
  • Donner des ouvertures sur les nouveaux champs d'applications du calcul scientifique (environnement, santé, etc.)

Débouchés :

A l'issue de ce parcours, les élèves auront la possibilité de continuer avec une thèse académique ou industrielle pour intégrer le monde de la recherche fondamentale où les divisions recherche des grandes entreprises (en tant que ingénieurs ou ingénieurs-docteurs).

Ils pourront également intégrer directement après le M2 les divisions développement des petites et moyennes entreprises.

Inscriptions :

MANU s'adresse prioritairement aux titulaires d’une licence Mathématiques ou formation équivalente. Le parcours n’est pas adapté a des étudiants issus directement de Licence professionnelle. La possibilité d’accéder directement à la seconde année est également possible sur dossier. Elle est offerte aux étudiants de niveau M1 d’universités françaises ou étrangères de formation initiale en mathématiques, aux étudiants d’écoles d’ingénieurs françaises ou étrangères ou aux normaliens.

Comment candidater ?

• Déposer un dossier de candidature en ligne sur le site e-candidat
  • Pour les étrangers, dépôt préalable sur le site Campus-France
  • Pour les étudiants déjà inscrits à l'UM, utiliser l'ENT de l'Université de Montpellier

L'application e-candidat sera ouverte à partir du 15 avril 2018

M1

Liste des UE :

Semestre 1 :

• Analyse Numérique 1
  • Analyse des EDP 1
  • Analyse Fonctionnelle
  • Optimisation Numérique

Semestre 2 :

• Analyse Numérique 2
  • Notions de mécanique pour les mathématiciens
  • Objets avancés
  • Géométrie Différentielle
  • Projet

M2

Dates rentrée 2017-2018 :

• Réunion de rentrée : 14 septembre 2018, 14h en salle 9.02 bâtiment 9 (campus Triolet).
  • Début des cours : 17 septembre 2018
  • Partenaires industriels : BRGM, EDF