Pourquoi faire un master ?


 

Débouchés

Une formation mathématique de haut niveau est un atout solide pour de nombreux métiers au sein de grandes entreprises industrielles ou de services [1] : ingénieurs mathématiciens, spécialistes des méthodes quantitatives, statisticiens, experts en cryptologie ou sécurité des systèmes de communication, ingénieurs et cadres des métiers de la banque ou des assurances, toutes compétences qui nécessitent une large part de mathématiques. De manière générale, avoir suivi avec succès des études exigeantes est une preuve de sérieux, de ténacité, et d’aptitude à maîtriser des concepts abstraits et complexes.

L’enseignement est aussi un débouché important pour les étudiants de mathématiques. Dans le secondaire, mais sans oublier les instituteurs : trop faible est actuellement le nombre de ceux qui sont passés par des études scientifiques. Dans nombre d’autres concours de la fonction publique, une aisance en mathématiques est un atout sérieux.

Enfin, les métiers de la recherche, que ce soit dans le secteur privé ou dans le cadre académique (chercheurs au CNRS ou dans d’autres organismes de recherche, enseignants-chercheurs des universités), bien que numériquement peu importants, ont de quoi permettre d’assouvir la soif de savoir des plus passionnés.

Objectifs

Le Master forme des diplômés compétents dans de larges aspects des mathématiques, qu’elles soient pures ou appliquées et des statistiques. Les stages mettent les étudiants en contact avec les concepts et les outils modernes des mathématiques et avec leurs applications, que ce soit dans le cadre des laboratoires associés à la formation, ou dans l’une des nombreuses entreprises avec lesquelles les responsables du Master entretiennent des contacts, en modélisation et simulation numérique, sécurité des systèmes d’information et de communication, statistique appliquée, en particulier à la modélisation des sciences du vivant et la médecine, économie, finance et gestion...

A l’issue du Master, les possibilités sont vastes : entrée directe sur le marché du travail, formation complémentaire, ou entrée en thèse de Doctorat, formation de 3 ans où l’étudiant se transforme, sous la responsabilité d’un Directeur de thèse, en apprenti-chercheur et participe pleinement à la vie scientifique d’un laboratoire de recherche public ou privé.

[1] Les statistiques effectuées chaque année par l’APEC (Association Pour l’Emploi des Cadres) montrent que les étudiants en mathématiques et en informatique sont toujours les mieux armés pour entrer sur le marché du travail.

Parcours MANU

Master 2ème année

 

Responsable : Fabien Marche

Parcours Mathématiques Fondamentales

Master 2ème année

 

Responsable :

 

Parcours MANU

Master 1ère année

 

Responsable : Matthieu Hillairet

Parcours Mathématiques Fondamentales

Master 1ère année

 

Responsable :