ERASMUS

(Informations pour étudiants inscrits à l’UM2)

PRÉSENTATION

À partir de votre troisième année de Licence à l’Université  vous pouvez envisager d’effectuer une période d’études à l’étranger dans le cadre de votre diplôme. Ce document vous présente les différents échanges en Europe ouverts aux étudiants en mathématiques de l’Université Montpellier II. Le cursus que vous aurez suivi à l’étranger s’intégrera alors dans le diplôme que vous délivrera l’Université Montpellier II car d’une manière générale tout étudiant effectuant une mobilité dans le cadre d’un programme d’échanges se voit délivrer, le cas échéant, son diplôme par son université d’origine.

Le Programme Erasmus vise à faciliter et à stimuler votre mobilité en vous incitant à effectuer une partie de vos études supérieures dans un pays européen.

Le système ECTS (European Credit Transfer System) permet la validation de la période d’études effectuée dans une université européenne par l’attribution de crédits (analogues à ceux proposés dans le cadre du LMD).

D’une manière générale, si vous envisagez une mobilité, il est conseillé de parler de votre projet d’études à l’étranger avec un ou plusieurs enseignants (professeur responsable de l’accord d’études, professeur responsable du diplôme envisagé) le plus tôt possible et de commencer les démarches plusieurs mois à l’avance. Il faut savoir que certaines universités européennes fixent des dates limites pour recevoir les candidatures d’étudiants souhaitant effectuer une période d’études chez elles (en particulier pour les questions de logement).

Si vous avez un projet d’études à l’étranger, il est recommandé de prendre contact rapidement, de préférence par courriel, avec le Correspondant Relations Internationales du Département de Mathématiques Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou secrétariat Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

*Attention*

• Pour chacun des échanges, le nombre de places est limité. Dans le cas où le nombre de demandes est supérieur à l’offre, une sélection sera effectuée par les responsables. Cette sélection prendra en compte les résultats obtenus et la motivation des candidats.

• Vous ne pourrez bénéficier d’un échange ERASMUS qu’une seule fois durant votre scolarité

La maîtrise de la langue du pays où vous irez étudier est souhaitée, mais elle ne doit pas pour autant constituer un obstacle : en effet, la plupart des universités proposent des cours de langue aux étudiants qu’elles accueillent, afin de permettre une (re)mise à niveau.

Pour toute information administrative complémentaire s’adresser au

Service des Relations Européennes et Internationales

Liste des accords ERASMUS+ de la Faculté des Sciences