Relations internationales

À partir du L3, vous pouvez envisager d’effectuer une période d’études à l’étranger. Les programmes proposés par l’université Montpellier II vous permettent de l’intégrer dans votre diplôme sans problème d’équivalence.

La Commission Européenne a mis en place le programme Socrates visant à faciliter et à stimuler la mobilité des étudiants pour les inciter à effectuer une partie de leurs études supérieures dans un pays européen ; Erasmus est le nom du volet de Socrates consacré à l’enseignement supérieur.

Pour l’Amérique du Nord, des accords ont été signés avec l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill (USA) et avec la Conférence des Recteurs et des Présidents des Universités du Québec (CREPUQ) agissant comme mandataire de toutes les universités québecoises.

D’une manière générale, si vous envisagez une mobilité, il est conseillé de parler de votre projet avec un ou plusieurs enseignants (professeur responsable de l’accord concerné, professeur responsable du diplôme envisagé) le plus tôt possible et de commencer les démarches plusieurs mois à l’avance.

La maîtrise de la langue du pays où vous irez étudier est souhaitable, mais elle ne doit pas pour autant constituer un obstacle : en effet, la plupart des universités proposent des cours de langue aux étudiants qu’elles accueillent, afin de permettre une (re)mise à niveau. D’autre part, de nombreuses universités d’Europe du Nord assurent des cours en anglais.

Contacts et adresses utiles

- Responsable des relations internationales du Département de Mathématiques / International Affairs chairperson in Mathematic Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou secrétariat /or secretary Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Service des relations européennes et internationales / international affairs service Université Montpellier 2

- Site ERASMUS Commission Européenne

 

Plus de détails

Further informations